Historique

Le nom d’ « opaline » s’applique à tous les produits verriers opalins, depuis ceux fabriqués à Venise aux XV et XVI siècles... Le premier colorant utilisé fut le phosphate de chaux tiré d’os calcinés... Les difficultés que l’on éprouva en Europe à trouver le procédé de fabrication de la porcelaine importée de Chine contribua à la vogue des verres opalins, proposés comme contrefaçon de la porcelaine... des opalines peintes sont produites à la fin des années 1830... " Grand Larousse Universel

L’opaline vers 1830 bénéficia de l’invention d’un américain, Enoch Robinson, qui mit au point la fabrication d’objets en verre pressé dans un moule, ce qui contribua à baisser les coûts de fabrication.

Si, une cinquantaine d’années plus tard, les manufactures de verre utilisèrent cette technique pour leur production « d’opaline de foire », il ne faut toutefois pas confondre ces deux fabrications car l’une plus fine, plus précieuse, a été travaillée par les plus grands Maîtres-Verriers des deux siècles précédents, l’autre plus populaire a suivi un chemin différent.

En France, la grande vogue des opalines de foire se déroule sur une quarantaine d’années,

de la fin du XIXème aux années 1930.

Verreries et cités ouvrières de Portieux.
Reproduction d'une lithogravure d’Amédée Munier illustrant le livre du Docteur Alban Fournier La verrerie de Portieux (1886, Berger-Levrault éditeurs).